Foire aux questions

Le quartier

Le cohabitat se trouve au bord du Saint-Laurent, au 2225 rue Notre-Dame à Lachine. 

Entre le fleuve, la promenade St-Joseph et le Vieux-Lachine, le cohabitat est au cœur d’un quartier agréable, proche de tous les services, activités  et écoles.

Les espaces collectifs

  • Village Urbain a organisé des sondages et des ateliers de conception participative pour concevoir les espaces collectifs. Avec l’avis des personnes intéressées par le cohabitat, nous avons développé la Maison commune, qui rassemble une cuisine, une grande salle, une salle de jeu, un espace calme, une chambre d’invités, une buanderie, etc. Découvre-les ici.

La coulée verte sinue à travers le Village de la rue Notre-Dame au boulevard Saint-Joseph. Le toit vert accueille une terrasse et un potager avec une vue imprenable sur le fleuve.

Le Village compte 31 places de stationnement, conçues pour accueillir des bornes de recharges électriques. Un ménage ne peut réserver qu’un seul stationnement. Un de ces stationnements est réservé pour l’autopartage. On encourage les déplacements actifs, il y aura assez de stationnements à vélo pour tout le monde! 

Les logements

Le projet accueillera 58 logements, allant de 1 à 4 chambres. Découvre les logements ici.

Oui! Parmi les 58 logements, il y a des logements à vendre ET à louer.

3 logements du cohabitat sont de conception universelle.

Tous les logements sont vendus/loués  avec une cuisine équipée (réfrigérateur et congélateur, cuisinière, hotte et lave-vaisselle). Les logements de 3 et 4 chambres, ainsi que 4 logements de 1 et 2 chambres ont aussi une laveuse et un espace pour faire sécher son linge à l’air libre. Aucun logement n’est pourvu d’une sécheuse afin de réduire notre empreinte carbone au quotidien. Aucun meuble est inclus mais tous les logements ont une garde-robe dans leur entrée.

Le cohabitat, c’est le partage. Mutualiser notre buanderie permet de réduire l’impact environnemental et économique de nos brassées (tout en passant des moments quotidiens avec les cohabitant.e.s). 

Les logements de 3 et 4 chambres, ainsi que les logements au rez-de-chaussée sans accès intérieur direct à la Maison commune ont une laveuse individuelle pour répondre aux besoins des grandes familles mais aucun logement n’est équipé de sécheuse (équipement particulièrement énergivore).

Les cloisons entre les logements sont composées de 2 rangées de montants de bois isolées avec de l’isolant en fibre de verre, séparées par un espace d’air, avec deux gypses de chaque côté. La structure en bois des planchers seront recouverts d’une chape sèche sous le fini de plancher, et les plafonds seront composés d’une barre résiliente ainsi que de 2 panneaux de gypse.

La cuisine est munie de finis sobres et durables: comptoir en quartz et portes d’armoires en panneaux de bois composite. Les planchers des logements sont faits de bois clair d’ingénierie et de la céramique est posée au sol dans les salles de bain et les vestibules d’entrée. Découvrez les plans ici.

Le chauffage, la climatisation et l’aération seront assurés par un système de thermopompe standard. Des plinthes électriques seront également installées dans chaque logement pour le chauffage d’appoint.

Les finitions telles que présentées sur les plans et dans le contrat préliminaire de vente de ne sont pas vouées à être modifiées. Les logements sont conçus à pour être le plus abordable possible sans compromettre la qualité et la réflexion du design.

La gestion collective

Oui! La gestion du cohabitat est collective et tou.te.s les cohabitant.e.s vont être impliqué.e.s. Après avoir reçu une formation à la sociocratie, c’est tou.te.s ensemble que vous déciderez de la mise en place de la gestion collective qui vous ressemble!

La gestion collective, c’est la prise de décision et les tâches du quotidien. Parce que tout le monde n’a pas toutes les réponses et que tout le monde ne va pas faire toutes les tâches, le cohabitat sera organisé en comités, composés d’un groupe de cohabitant.e.s chargé.e.s de missions spécifiques. 

Par exemple, si tu es bon.ne jardinier.e, on t’encourage à rejoindre le comité en charge des espaces verts. Tes connaissances guideront les cohabitant.e.s à prendre les bonnes décisions et tu réaliseras les tâches qui t’intéressent le plus! 

Oui! En tant que locataire tu as les mêmes droits et responsabilités que les propriétaires. 

Ce sera certainement la première décision à prendre ensemble après les formations à la sociocratie! Village Urbain n’impose qu’une seule règle: 1 logement = 1 voix!

Voici une bonne décision à prendre ensemble lors de la définition et la mise en œuvre de la gestion collective! Ce qui est sûr, c’est que tout le monde devra s’impliquer d’une façon ou d’une autre.

Dans les logements, tout le monde est libre d’emménager avec ses animaux de compagnie dans les limites du règlement de la Ville de Montréal. Dans les espaces collectifs, ce sera aussi une décision à prendre ensemble!

Forme juridique et droit de propriété

Village Urbain accompagnera les futur.e.s cohabitant.e.s à la formation et à la mise en place de la gestion collective. Village Urbain restera toujours impliqué dans le cohabitat en tant que propriétaire des logements locatifs.

Le cohabitat sera structuré sous la forme d’une copropriété divise au sein d’ une coopérative pour assurer toute la gestion du cohabitat.

Non. Un Village à Lachine s’oppose à la spéculation immobilière. Nous réservons donc la vente de  nos logements aux futur.e.s résident.e.s. Des accommodements pourront être trouvés pour les situations exceptionnelles selon ce qui sera décidé par les futur.e.s cohabitant.e.s.

Sélection des candidat.e.s

Dès le 14 juin 2023, les personnes intéressées par la vie en cohabitat ont été invitées à compléter un formulaire de candidature en ligne. Toutes les candidatures envoyées avant le 4 juillet étant prioritaires, les résultats ont été  communiqués par courriel le 6 juillet. Les personnes sélectionnées le 6 juillet peuvent réserver un logement la semaine suivant le lancement du 8 juillet après avoir formulé des vœux pour les logements souhaités. Les candidatures envoyées après le 4 juillet sont traitées au fur et à mesure jusqu’à épuisement des logements à vendre disponibles.

À partir de ta candidature dûment complétée, nos critères de sélection ont pour objectif de s’assurer de ta compatibilité et de ta motivation à vivre en cohabitat. Par exemple, ton intérêt à mutualiser certaines ressources, à partager certains moments, etc. Les familles et les ménages issus de minorités et de groupes marginalisés seront privilégiés.

Il n’y a pas de profil type qui est recherché. La beauté du cohabitat c’est aussi la diversité! Ce qui est sûr, c’est que nous cherchons avant tout des personnes avec un goût pour la vie en communauté et une vraie envie de s’impliquer dans la vie du cohabitat.

Processus de réservation

Déjà 16 logements ont été réservés lors d’une première ronde de candidatures!
Pour réserver un logement, la première étape est de remplir notre formulaire d’intérêt. Il nous permet de mieux cerner tes besoins et de t’accompagner au mieux dans cette belle aventure! Par la suite, notre équipe prendra contact avec toi et te guidera pas-à-pas vers le dépôt de ta candidature.

L’ouverture des réservations pour la location aura lieu en 2024. D’ici là, il faudra remplir ce formulaire d’intérêt pour vous inscrire sur une liste d’attente. 

En signant une lettre de réservation sur un logement précis si tu as été sélectionné.e, tu t’engages  par la suite à signer un contrat préliminaire qui est l’équivalent d’une offre d’achat et donc d’un engagement contractuel.

Dès que nous aurons obtenu notre licence RBQ, nous pourrons signer les contrats préliminaires de vente. En attendant, nous vous ferons signer une lettre de réservation qui vous permettra de bloquer le logement de vos souhaits. Après la signature du contrat préliminaire, vous aurez 10 jours ouvrables pour effectuer un premier dépôt de 5% du prix de vente et nous fournir votre autorisation finale hypothécaire.

Pour vous désister du projet après  avoir réservé un logement, il faudra nous en avertir le plus tôt possible. Si votre contrat préliminaire de vente est déjà signé, vos dépôts pourront être remboursés selon certaines conditions.

L’emménagement dans le cohabitat est normalement prévu en 2025. 

Éléments financiers

Les logements sont vendus à prix coûtant, c’est-à-dire au montant exact du coût de construction : Village Urbain ne fait aucun profit sur la vente ou la location. Les prix de départ des logements correspondent aux prix minimum de chaque typologie, les prix de chaque logement varient en fonction des pieds carrés de chaque logement, de l’étage, de la vue et l’orientation.
Découvre-les à cette page-ci.

Village Urbain travaille en collaboration avec la Ville de Montréal pour essayer de débloquer des subventions susceptibles d’influencer le loyer de certains logements. Nous attendons donc d’avoir fixé les loyers finaux avant de pouvoir les annoncer courant 2024.

Les frais de condos sont estimés à 0,36$/pied carré. Ces frais comprennent la gestion, l’entretien et les assurances du cohabitat. Plus la gestion et l’entretien du cohabitat sont pris en charge par les cohabitant.e.s, plus ces frais pourraient diminuer.

Les logements sont vendus à prix coûtant, c’est-à-dire au montant exact du coût de construction: Village Urbain ne fait aucun profit sur la vente ou la location.

Oui, le Village à Lachine a reçu 137 800$ de la SCHL et 175 000$ du Fonds Municipal Vert. Ces subventions participent à l’abordabilité des logements mais représentent un très faible pourcentage du budget de construction.

Grâce à une limitation déterminée de la plus-value à la revente ou de l’augmentation des loyers.

Chaque logement a une valeur  qui est évaluée en fonction du marché immobilier. Acheter un  logement à +/- 5% en dessous de sa valeur de marché, c’est aussi accepter de revendre ce logement à +/- 5% en dessous de sa valeur de marché au moment de la revente.

Le dépôt total exigé est de 10% du prix de vente du logement et sera fait en deux temps. Un premier dépôt de 5% du prix de vente sera demandé et devra être versé dans les 10  jours ouvrables qui suivent la signature du contrat préliminaire. Un deuxième dépôt de 5% sera demandé au début des travaux de toiture (prévus au printemps 2024). Ces dépôts seront considérés par la banque dans votre mise de fonds.

C’est une lettre  émise par votre institution financière qui estime le montant maximal de votre hypothèque ou qui fait état des lieux de vos actifs financiers. Le montant donné n’est pas un critère de sélection mais simplement un indicateur qui nous permet de pouvoir vous sélectionner pour un moins un de nos logements.

Le village est vivant — Le village est vivant — Le village est vivant — Le village est vivant — Le village est vivant — Le village est vivant — Le village est vivant — Le village est vivant —